Les prophètes et l'annonce du Messie

 

 


QUI SONT LES PROPHETES ?


Avec l'avènement de la Royauté (vers 1030 av. J.C.) commence pour Israël une période prospère. Le peuple est tenté d'adopter la manière de vivre et parfois les cultes des peuples païens qui les environnent. Il oublie son alliance avec Dieu.

Alors des hommes inspirés par Dieu se lèvent pour parler en son nom : les prophètes. Leur mission consiste à :

- rappeler les promesses de Dieu

- donner le sens des évènements qui arrivent

- inviter le peuple à la conversion

- annoncer la venue prochaine d'un Libérateur

 

 

Amos 



Amos, Bible de Souvigny, XIIeDouxième des "petits prophètes", auteur du Livre d'Amos. A l'origine, Amos est berger dans la région de Judée aux environs de Jérusalem. Il prophétise entre - 783 et - 743. Il dénonce les riches et les puissants qui écrasent le faible et le pauvre ainsi que l'hypocrite dévot ou l'idolâtre affiché.

 

Contre les fraudeurs et les exploiteurs (Am. 8, 4-7)

Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé? Quand donc le sabbat sera-t-il fini,pour que nous puissions écouler notre froment? Nous allons diminuer les mesures,augmenter les prix,et fausser les balances. Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent,le pauvre pour une paire de sandales.Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment ! » Le Seigneur le jure par la Fierté d'Israël : Non, jamais je n'oublierai aucun de leurs méfaits.

 

         

Amos, dans ce texte dénonce l'appât du gain qui a deux conséquences :

  • la religion et ses préceptes passent au second plan et deviennent même une gêne pour les négociants (pendant la fête de la nouvelle lune appelée aussi Néoménie, le commerce devait cesser ainsi que pendant le sabbat hebdomadaire qui durait du vendredi soir au matin de notre actuel dimanche).

  • on cherche à frauder et à exploiter le pauvre en augmentant démesurément les prix.

 

Amos se fait le porte-parole de Dieu qui dénonce ces méfaits et annonce un châtiment :

 

Annonce du châtiment (Am. 8, 9-10)

Parole du Seigneur Dieu : Quand arrivera mon Jour, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j'obscurcirai la lumière sur la terre. Je changerai vos fêtes en deuil, tous vos chants en lamentations ; je vous obligerai tous à mettre un vêtement de pénitence, à vous raser la tête. Je mettrai ce pays en deuil comme pour un fils unique, et, dans la suite des jours, il connaîtra l'amertume. Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau,mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur.

 

Les châtiments sont :

- l'obscurité

- le deuil

- la faim

Les deux premiers châtiments rappellent certains fléaux de l'Egypte. Mais leur sens est probablement symbolique. L'obscurité, c'est l'ignorance et l'incompréhension. Le deuil, c'est la mort spirituelle, conséquence du péché. A cette époque la famine et les catastrophes naturelles sont souvent comprises comme des châtiments divins. mais ici, Amos précise qu'il ne s'agira pas d'un manque de nourriture, mais de la Parole de Dieu. Dieu menace de déserté son peuple, de ne plus lui adresser la parole par ses prophètes. Le pire châtiment pour Israël est bien celui-là : que Dieu l'abandonne. C'est la Parole de Dieu qui éclaire la vie d'Israël, sans elle, c'est l'obscurité. Ne plus s'adresser à quelque'un, l'ignorer, c'est le tuer de manière symbolique, comme s'il n'existait plus. C'est peut-être ce deuil-là dont parle le second châtiment.

En fait, le péché d'Israël est spirituel et son châtiment sera spirituel.

 

 

Osée 


 

Duccio-di-Buoninsegna--la-Maesta--face-avant--detail-le-pr.jpgIl prophétise à la même époque qu'Amos. Le drame personnel qu'il a vécu avec la femme qu'il aimait mais qui lui était infidèle et à laquelle il pardonnait à chaque fois devient dans ses oracles un symbole du drame de Dieu et d'Israël : Dieu est comme le mari trompé par son épouse infidèle mais qu'il reprend auprès de lui chaque fois parce qu'il l'aime.

Le message est clair, si Israël regrette ses fautes et revient à son Seigneur, celui-ci lui pardonnera et le reprendra auprès de lui.

 

L'amour méconnu de Dieu pour Israël (Os. 11, 1, 3-4, 8-9)

J'ai aimé Israël dès son enfance,et, pour le faire sortir d'Égypte, j'ai appelé mon fils (...) C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment? (...) Non ! Mon coeur se retourne contre moi,et le regret me consume. Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël,car je suis Dieu, et non pas homme :au milieu de vous je suis le Dieu saint,et je ne viens pas pour exterminer.

 

Dieu s'adresse à Israël et affirme son amour pour lui en rappelant tout ce qu'il a fait pour lui :

  • il l'a libéré d'Egypte

  • il lui a appris à marcher, c'est à dire de se gouverner et de devenir un peuple

  • il l'a secouru (victoires contre le ennemis), il lui a donner la manne dans le désert

Tous ces faits doivent être compris par Israël comme des signes de la tendresse et de l'amour de Dieu.

Israël aurait mérité d'être châtier pour n'avoir pas répondu à cette amour et pour avoir été infidèle.

Malgré cela, l'amour de Dieu l'emporte sur sa justice.

Avec Osée, c'est une conception toute nouvelle de Dieu qui est révélée, celle d'un Dieu d'amour qui annonce la révélation en Jésus-Christ.

 

 

Isaïe 


 

Michelange--Le-prophete-Isaie--Chapelle-Sixtine--1508-151.jpgIl commence à prêcher vers 740 donc juste après des prophètes comme Osée et Amos. Pourtant, dans la Bible, son livre  se trouve avant les leurs à cause de sa grande importance. Il prophétise pendant une période trouble marquée par la menace Assyrienne. Le Livre d'Isaïe traite essentiellement de l'exil à Babylone et du retour de déportation. Il revient sur des évènements passés pour tenter d'en donner le sens. Il annonce une restauration de la royauté en Israël et l'avènement futur d'un Messie, c'est à dire d'un chef ayant reçu l'onction royal.

 

La délivrance Is. 9, 1-6

01 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre,une lumière a resplendi.

02 Tu as prodigué l'allégresse,tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus.

03 Car le joug qui pesait sur eux,le bâton qui meurtrissait leurs épaules,le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madian.

04 Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol,tous leurs manteaux couverts de sang,les voilà brûlés : le feu les a dévorés.

05 Oui ! un enfant nous est né,un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : «Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix».

06 Ainsi le pouvoir s'étendra,la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours.Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers.

 

Les ténèbres dont Isaïe parle peuvent être comprises comme la longue période de trouble qui a suivi le schisme d'israël et qui fut marquée par la déportation à Babylone et la destruction du temple.

Isaïe annonce une grande lumière, c'est à dire un grand espoir. Cet événement mystérieux est source de joie.

Le joug qui pesait sur le peuple, c'est l'oppression que ses ennemis font subir à Israël.

Isaïe compare son époque avec la période de l'esclavage en Egypte (chefs de corvée).

Il laisse entendre que Dieu, de nouveau, va libérer son peuple.

Un enfant nous est né : Isaïe annonce l'avènement d'un chef, une sorte de nouveau Moïse qui libérera son peuple. Il parle au présent d'évènements qui doivent survenir dans l'avenir, comme si, dans la foi, la délivrance était déjà acquise.

Ce chef, reçoit un nom qui indique qu'il a reçu son autorité de Dieu lui-même.

Il s'agit d'un nouveau David, c'est à dire d'un roi (David est pour Israël le prototype du roi, le modèle).

Et tout ceci arrive à cause de l'amour de Dieu.

 

En résumé... 


Amos dénonce et annonce le châtiment.

Osée révèle un Dieu d'amour qui pardonne malgré le péché d'Israël.

Isaïe annonce la fin de l'épreuve et l'avènement d'un Messie.

 


 


L'ANNONCE DU MESSIE 


Messie (Christ en grec) est un mot hébreux qui désigne « celui qui a reçu l'onction ». Il s'agit de l'onction d'huile qui instituait un individu comme roi. David fut marqué par une onction d'huile par le prophète Samuel.

 

 

Le messianisme juif : l'annonce du libérateur


 

Moïse avait reçu la promesse que Dieu enverrait un chef qui serait aussi un prophète, tout comme lui.

 

Dt. 18, 18

Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.

 

Durant la période de la déportation à Babylone, vers 600 avant J. C., les prophètes rappellent aux fils d'Israël dispersés et emmenés en déportation que Dieu est plus fort que le mal qui les atteint et qu'il enverra un Messie, c'est à dire un roi victorieux. A cause de cette promesse, le peuple juif à les yeux fixés sur l'avenir.

 

Mais, à quoi ressemblera ce Messie libérateur ? Sera-il un roi puissant qui règnera à la manière des rois de ce monde ? Les prophètes tentent de répondre...

 

Michelange--Le-prophete-Zacharie--Chapelle-Sixtine--1508-1.jpgProphétie de Zacharie (Za. 9, 9-10)

Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne,un âne tout jeune. Ce roi fera disparaître d'Éphraïm les chars de guerre,et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l'arc de guerre,et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s'étendra d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate à l'autre bout du pays.

 

Zacharie prophétise un roi, certes victorieux, mais humble et non pas orgueilleux. L'âne qu'il monte, au contraire du cheval, est un symbole de cette humilité.

 

 

 

 

Michelange--Le-prophete-Daniel--Chapelle-Sixtine--1508-151.jpgProphétie de Daniel (Dn. 7, 13-14)

Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d'homme ; il parvint jusqu'au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.

 

Le prophète Daniel, quant à lui, précise que "sa domination sera éternelle". Or, Dieu seul est éternel. Le fait de conférer au Messie à venir un attribut de Dieu le rend encore plus mystérieuse son identité.

 

 

Un mystérieux serviteur 


Michelange, Le prophète Isaïe, Chapelle Sixtine,-copie-1Le prophète Isaïe, dans une prophétie célèbre, annonce un tout autre genre de Messie :

 

Le serviteur souffrant (Is. 52, 13-15 ; 53, 1... 11)

13 Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s'élèvera, il sera exalté !

14 La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu'il ne ressemblait plus à un homme ; il n'avait plus l'aspect d'un fils d'Adam.

15 Et voici qu'il consacrera une multitude de nations ; devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu'on ne leur avait jamais dit,ils découvriront ce dont ils n'avaient jamais entendu parler.

(...)

01 Qui aurait cru ce que nous avons entendu ? A qui la puissance du Seigneur a-t-elle été ainsi révélée ?

(...)

03 Il était méprisé, abandonné de tous, homme de douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l'avons méprisé, compté pour rien.

04 Pourtant, c'étaient nos souffrances qu'il portait,nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu'il était châtié, frappé par Dieu, humilié.

05 Or, c'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui,et c'est par ses blessures que nous sommes guéris.

06 Nous étions tous errants comme des brebis,chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous.

07 Maltraité, il s'humilie, il n'ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l'abattoir,comme une brebis muette devant les tondeurs, il n'ouvre pas la bouche.

08 Arrêté, puis jugé, il a été supprimé (…) Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à cause des péchés de son peuple.

09 On l'a enterré avec les mécréants, son tombeau est avec ceux des enrichis ; et pourtant il n'a jamais commis l'injustice, ni proféré le mensonge.

10 Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté du Seigneur.

11 A cause de ses souffrances, il verra la lumière, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés.

 

Le Messie qu'Isaïe annonce, est un serviteur souffrant. Il sera, au contraire des rois de ce monde, un homme méprisé et injustement condamné. Il subira le châtiment qu'il n'avait pas mérité. Sa victoire sera donc une victoire morale et non pas politique : il acceptera de souffrir et même de mourir pour les autres.

Les conséquences de son sacrifice seront :

- la prolongation de ses jours (alors qu'il a été mis à mort)

- une descendance

- la justification des multitudes (il sauvera de nombreux hommes)

 

 

Le messianisme chrétien 


Les chrétiens ont reconnu en Jésus de Nazareth le Messie promis par Dieu. Non pas un roi à la manière des rois de ce monde. Mais un roi dont la royauté ne vient pas de ce monde. La passion de Jésus ressemble fort à ce qu'Isaïe annonçait.

 

Quels sont, dans le texte d'Isaïe, les passages qui sont applicables à Jésus ?

 

Mais, pour les chrétiens, Jésus n'est pas seulement un homme choisi par Dieu pour libérer les hommes en leur révélant l'amour de Dieu. Pour eux, Jésus est le Fils de Dieu, donc lui-même Dieu.

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