Le cycle d'Abraham

Abraham est l'un des patriarches de la Bible. Les trois grandes religions monothéistes le reconnaissent : judaïsme, christianisme et islam. L'historien Jean Delumeau retrace la vie de ce personnage biblique et présente les différentes épreuves que Dieu lui envoya…

 

Ce qu'il faut retenir...

  • Abraham est vénéré par environ 2 milliards d’hommes, juifs, chrétiens et musulmans.

  • C’est dans la Genèse, le premier livre de la Bible, que l’on trouve les plus anciens textes sur Abraham, écrits entre le 6e et le 10e siècle avant Jésus-Christ. Ils ont été rédigés à partir d'une tradition orale beaucoup plus ancienne (19e ou 18e siècle avant J.C). Les découvertes archéologiques semblent confirmer les textes.

  • Au commencement il se nomme AB-RAM ce qui signifie « père élevé ». Plus tard il deviendra AB-RA-HAM qui signifie « père d’une multitude ».

  • L’histoire d’Abraham se déroule parmi des tribus nomades dans la région d’Ur en Mésopotamie (golf persique). Lui-même est un nomade.

  • Plus tard il s’installe à Harân vers 1750 av. JC.

  • Dieu parle à Abraham et lui commande de quitter son pays et la maison de son père pour un pays inconnu. Abraham obéit et part. Il arrive à Canaan, l’actuelle Palestine, que Dieu promet de lui donner à lui et à sa descendance. Mais ce ne sera pas tout de suite. Une famine contraint Abraham à descendre en Egypte où il demeurera quelques temps. Plus tard, il reviendra en Palestine où il habitera avec son fils Isaac dans plusieurs villes : Sichem, Béthel, Hébron qui n’apparaît pas sur la carte mais qui reste un lieu où Abraham est vénéré par les croyants des trois monothéismes comme leur patriarche commun, et Beer-shev’a.

 

Chemin d'Abraham-copie-1

 

PRINCIPAUX EPISODES DANS LA BIBLE


 

Texte 1

L’ALLIANCE AVEC DIEU (Gn. 17, 1-6)

Lire le texte...


 

COMPRENDRE LE TEXTE...

Dieu conclut une alliance avec Abraham qui comporte 3 aspects :

  • l'affirmation qu’il est le Dieu unique
  • l'invitation faite à Abraham à lui faire totalement confiance
  • une promesse de fécondité

La circoncision deviendra le signe de cette alliance. Les juifs ont gardé cette tradition, tandis que pour les chrétiens le baptême remplacera la circoncision.

 


 

Texte 2

L’APPARITION A MAMBRE (Gn. 18, 1-16)

Lire le texte..

3angeschagall 

COMPRENDRE LE TEXTE...

Abraham n’avait pas eu d’enfant de sa femme légitime. Un jour, trois hommes s’approchent de sa tente et Abraham les accueille. L’un des trois hommes (le texte de Bible dira ensuite que ce sont des anges), celui que Abraham appelle « Mon Seigneur » promet à Abraham que dès l’année suivante, Sarah sa femme sera enceinte.
Les Chrétiens ont reconnu dans les trois anges, une figure de la Sainte Trinité.

Le message du texte : la nécessité et la puissance de la foi. Abraham a cru en la promesse et elle s’est réalisée.

 


 

Texte 3

LE SACRIFICE D’ISAAC (Gn. 22, 1-19)

Lire le texte...

sacrificeisaacchagall

COMPRENDRE LE TEXTE...

Dieu demande à Abraham de sacrifier l’enfant qu’il lui avait promis et donné. Abraham obéit. Mais l’ange de Dieu l’en empêche.

Ce qui nous scandalise c’est que Dieu puisse demander une chose pareille. Mais à l’époque, les sacrifices humains étaient courants dans la région. Il faut donc comprendre que Dieu demande au contraire que cessent les sacrifices humains.

Abraham est pour les croyants le modèle du juste qui obéit par la foi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :