Des hommes et des dieux - la référence iconographique

Philippe de Champaigne, La Cène, XVIIe siècle


image028

des-hommes-et-des-dieux1

Des hommes et des dieux, scène de chapitre

 

 

ANALYSE COMPARATIVE

1. Pour chacune des deux images reproduites ici précisez :

  • le sujet de l'image

  • le contexte de la scène (allez chercher le texte dans une Bible) en précisant les enjeux pour le ou les protagonistes de la scène

2. Ces deux images présentent un certains nombre d'analogies formelles. Enumérez-les.

3. Une autre scène du film fait explicitement référence à la dernière Cène du Christ. Laquelle ? Quand a-t-elle lieu dans le film ? Quelle ressemblance avec l'histoire du Christ ?

4. Quel sens le rapprochement de ces trois scènes (celle du chapitre, celle du dernier repas des moines et celle de la Cène du Christ) peut-il nous suggérer?

 

 


Andrea Mantegna, Le Christ mort, vers 1500

Andrea Mantegna - The Dead Christ

P1010201.JPG

Des hommes et des dieux, membre du GIA blessé soigné par frère Luc

 

 

ANALYSE COMPARATIVE

L'image qui montre frère Luc soignant un membre blessé du GIA n'est pas tirée du film. Il s'agit d'une photo de plateau. Dans le film, le blessé a le torse nu. Un plan de la scène reprend le même cadrage que l’oeuvre de Andrea Mantegna reproduite ici qui montre le Christ mort dans un raccourci saisissant.

1. Replacé la scène du film dans son contexte : Qu'arrive-t-il ? Nous sommes à quel moment du film ? Que fait Luc ?

2. Replacez la scène peinte par le Mantegna dans l'histoire du Christ.

3. Dans la peinture de Mantegna, les plaies du Christ ont été nettoyées. Quel geste, effectué par frère Luc dans le film, pourrait évoquer ce fait.

4. Quel sens le rapprochement entre la scène du film et la peinture Mantegna peut-il avoir ?